Qu’est-ce que le Mahraganat ou Street Shaabi égyptien ?

Le Mahraganat, également connu sous le nom de Street Shaabi ou Électro égyptien, est avant tout un style musical. Comme son nom l’indique, il trouve ses origines en Égypte et résulte d’une fusion entre la musique Shaabi traditionnelle, des instruments électroniques modernes, et des influences de la culture pop occidentale.⁣⁣

Il existe une idée répandue selon laquelle le Mahraganat aurait émergé en 2011 pendant la Révolution égyptienne. En réalité, le Mahraganat existait bien avant, mais il est devenu très populaire pendant cette période d’incertitude.

À l’origine, ce style était associé à des activités douteuses, des gangs et à une musique de rue. La principale raison en était les paroles : de nombreuses chansons abordaient des thèmes tels que la drogue, le quotidien, la situation politique et incluaient des expressions argotiques et des jurons… Mais avec le temps, les choses ont changé.

Aujourd’hui, ce genre est devenu très apprécié dans le monde arabe. Il a su se diversifier avec les années, aborder de nouveaux thèmes, devenir parfois plus “convenable” et donc faire de nouveaux adeptes. Les productions se sont également professionnalisées, loin des “studios maison” des débuts à la qualité sonore discutable.

Comme le Mahraganat a cette ambiance très particulière, le style peut être inconfortable pour de nombreuses danseuses.

Plonger dans le Mahragan requiert de:

  • sortir de son registre de mouvements habituel et observer ce qui se fait notamment dans les clips vidéo ou vidéos de fête de rue
  • avoir beaucoup d’énergie !
  • connaître ou faire traduire la chanson mot par mot pour une interprétation parfois littérale des paroles
  • perfectionner vos compétences d’actrice
  • repousser sa timidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut