10 raisons de pratiquer la danse orientale

ou les 10 bienfaits de la danse orientale

Cette année, tu as envie de t’inscrire à un cours de danse orientale… Cela fait un moment que tu es tenté(e) mais tu hésites encore ! Pour finir de te convaincre, voici les 10 bienfaits de la pratique de la danse orientale. N’attends plus !

Attention toutefois : la danse orientale est une discipline extrêmement addictive !

les bienfaits de la danse orientale
Les 10 bienfaits de la danse orientale, détails dans cet article !

Raison 1 : la danse orientale accepte toutes les beautés

Il y a encore beaucoup de femmes qui m’appellent et me demandent si elles ne sont pas trop « vieilles » pour démarrer les cours ! Dans les cours de danse orientale, vous rencontrez des femmes de tout âge : certaines sont étudiantes, certaines sont nouvellement grand-mères, et toutes dansent dans une ambiance bienveillante.

De même, la danse orientale est ouverte à toutes les origines et cultures, toutes les formes et tailles. Quelle que soit ta morphologie, tu seras bienvenue dans les cours et prendras du plaisir à danser oriental !

De nombreux témoignages de danseuses disent que la pratique de la danse les a aidé à aimer leur corps et accepter leur physique.

Raison 2 : la danse orientale est bonne pour le cerveau

La danse orientale implique de savoir isoler des différentes parties du corps : ventre, bras, hanches, buste, … Cela nécessite une tonicité musculaire bien sûr, mais tu verras que ce travail de dissociation est également un très bon exercice pour le cerveau !

De même, apprendre des enchaînements et des chorégraphies fait appel à notre mémoire.

Raison 3 : la danse orientale pour se donner des challenges

Pratiquer une activité qui nous plait nous pousse à nous dépasser et nous challenger. Pour toi, le challenge sera peut-être de participer au gala de fin d’année, de réussir enfin à faire un mouvement qui te poser problème, monter sur scène en groupe, monter sur scène seule.

Au fil des mois et des années, cela peut être aussi de nouveaux défis tels qu’improviser devant un public, se présenter à un concours, danser devant ses proches, rencontrer un danseur qui te donne envie de te dépasser encore plus, livrer une création personnelle, et bien plus.

Bienfaits de la danse orientale

Raison 4 : la danse orientale pour s’affirmer

De ma propre expérience, la danse orientale m’a aidée à être plus à l’aise avec le regard des autres. Le fait de travailler avec son corps, mais aussi ensuite de se produire en spectacle, aide à composer avec le regard des autres, mais aussi à prendre sa place et occuper l’espace.

Au fil des années et des spectacles, on sait comment se tenir droite, transmettre des messages non-verbaux mais aussi capter l’attention d’un public. La danse est un booster de confiance et soi et de prise de conscience du corps !

Enfin, même s’il existe d’excellents danseurs hommes, la danse orientale reste très liée à la féminité. Pratiquer la danse orientale, c’est aussi une touche de féminité dans son quotidien, que ce soit naturel ou non pour toi !

Raison 5 : la danse orientale pour faire des rencontres

Les cours de danse orientale (et les stages, et les événements) sont autant d’occasion de se faire de nombreux amis, d’âges et d’origines divers, qui partagent la même passion. Je veille à ce qu’il y ait toujours une atmosphère bienveillante dans le cours et qu’une vraie cohésion de groupe se développe. A la fin, on vient autant au cours pour les copines que pour le cours lui-même.

Pratiquer la danse orientale, c’est aussi rejoindre une communauté mondiale de danseuses, très présentes et actives sur Internet et en dehors.

Raison 6 : la danse orientale pour se tonifier

Pratiquée régulièrement, la danse orientale permet de se tonifier. Cette discipline travaille en effet les muscles profonds et la sangle abdominale.

Tu constateras que les danseuses professionnelles ont souvent les muscles des obliques visibles : normal, on utilise la taille en permanence. Si tu pratiques déjà, tu connais peut-être des mouvements tels que le twist (facile !) ou l’accent « Soheir Zaki » (plus difficile) : deux mouvements excellents pour la taille.

Pour répondre à certaines questions, je n’irais pas jusqu’à dire que la danse orientale seule permet de mincir. Cependant, certains cours sont assez « cardio » et permettent de travailler souffle et endurance.

Elèves de cours de danse orientale

Raison 7 : la danse orientale, c’est bon pour le moral !

La danse orientale vous permettra de mêler sport avec art et expression corporelle. Le cours favorisera votre détente sur le moment, et votre épanouissement à plus long terme.

Venir au cours de danse orientale, c’est prendre un moment pour soi. Cela diminue la nervosité et permet de mettre les tracas ou les choses à faire de côté un instant.

Raison 8 : la danse orientale peut améliorer votre posture

Comme dans toutes les danses, la posture est fondamentale pour pratiquer en toute sécurité et obtenir un rendu plus esthétique.

Les muscles posturaux et les bras sont sollicités, notamment pour avoir un beau maintien et donner un cadre à nos isolations. (Au début, on a un peu mal aux bras, et puis on s’habitue !)

Contrairement à certaines idées reçues, la danse orientale ne provoque pas de maux de dos.

Raison 9 : la danse orientale est une ouverture sur toute une culture

C’est une évidence ! La danse orientale va de paire avec une culture et une histoire. Les esprits curieux pourront donc s’immerger dans une culture très riche, qu’elle soit proche ou éloignée de la leur.

Dans ce qu’on appelle « la danse orientale » se cache en réalité une pluralité de styles (sharki, baladi, et folklores tels que le saïdi ou le nubien). Autant de danses et de choses à connaître qui vous transporteront à travers le monde arabe.

Raison 10 : la danse orientale permet de travailler la globalité du corps

La danse orientale te permettra de développer ta souplesse (dos, hanches et jambes notamment), ton équilibre (pour tenir sur demi-pointes !), mais aussi ta coordination.

En effet, tous nos exercices d’isolations et de combinaisons peuvent avoir l’air complexes, mais tu verras que ta coordination s’améliorera avec le temps et que tu progresseras très vite.

J’espère que ces 10 points t’ont convaincu et que tu nous rejoindras bientôt dans le vaste univers de la danse orientale ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.