Que porter en cours de danse orientale (leggings, jupe, ceinture) ?

Comment s’habiller en cours de danse orientale ?

Avant la rentrée, les nouveaux élèves et les élèves débutants se demandent souvent ce qu’ils doivent porter en cours de danse orientale.

Aussi, au premiers cours de l’année, les tenues varient généralement beaucoup : il y a celles qui arrivent en jeans parce qu’elles n’ont rien d’autre, celles qui arrivent avec leurs vêtements de travail, celles qui arrivent en tenue de sport type baggy et t-shirt extra large, d’autres mettent le paquet et arrivent en total look costume de danse orientale !

Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre tenue :

• Vous devez pouvoir bouger aisément donc avec un vêtement souple. Les leggings et caleçons ou pantalons souples sont l’idéal. A éviter donc les jeans, cotons et autres matières qui ne sont pas adaptées au sport. A l’inverse, attention aussi aux vêtements qui compresseraient trop.

Le professeur doit pouvoir voir vos mouvements. Certes, le jogging ou la jupe ample, c’est confortable mais difficile pour le professeur de voir vos jambes, pieds et hanches et de vous corriger. De même pour le haut, préférez une brassière ou un débardeur près du corps plutôt qu’un t-shirt large.

• Sur les hanches, un foulard ou une ceinture est bienvenu. Il en existe plein de différentes sortes : à pompons, à pièces, à perles, à franges, etc.
Si vous portez un foulard à pièces (appelé aussi à sequins), attention à ne pas perdre de perles au sol car les autres élèves risquent alors de se blesser les pieds en marchant dessus. Sachez tout de même que, plus vous progresserez, plus les professeurs vous encourageront à abandonner le foulard à sequins. A la longue, le bruit perturbe un peu le cours !

• Pour vos pieds, l’idéal est de commencer pieds nus. Si le sol est froid et pas très propre, vous pouvez bien sûr porter des chaussettes (et si ça ne glisse pas !). Avec le temps, vous verrez si vous préférez porter des pédilles, chaussons ou semelles de danse pour vos pieds. Il existe de nombreuses chaussures de danse et accessoires pour les pieds.

Tout cela a l’air de détails mais, si vous n’êtes pas à l’aise dans vos vêtements, vous y penserez pendant tout le cours. Au contraire, si elle est confortable et adaptée, vous l’oublierez complétement et serez concentrée sur le cours !

En plus, avec une tenue adaptée, le professeur pourra mieux vous conseiller et vous profiterez donc davantage du cours. Il est tout à fait possible d’avoir une tenue « sport » et confortable qui soit également jolie, alors n’ayez pas peur de la couleur et de vous offrir un joli foulard, quelques volants et bien sûr… votre sourire.

Quelques adresses pour vos achats :

Maintenant que l’on sait comment s’habiller en cours de danse orientale, où acheter vos tenues ? Voici quelques sites français où vous trouverez des tenues de cours jolies et confortables, mais aussi, pour des élèves plus avancés, des costumes et accessoires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.