La danse et moi, ça n’a pas tout de suite été le coup de foudre

Moi, je ne voulais pas être danseuse ! Ca ne faisait pas du tout partie du plan.

Des bancs de l’école à mes premiers pas dans l’enseignement

D’où on partait…

danse orientale enfant

Personne chez moi n’est danseur, musicien, comédien, ou artiste au sens large. Je n’ai pas baigné dès mon plus jeune âge dans le milieu artistique ou culturel. Je n’ai pas non plus hérité d’une culture « orientale ». Bref, rien dans mon histoire ou mon entourage ne me prédestinait à la danse orientale. Et pourtant…

Ma mère m’avait inscrit à un cours de modern’jazz quand j’avais 5 ans. Pour devenir danseur professionnel ? Non, parce que j’avais une mauvaise posture du dos et des pieds et qu’il fallait corriger ça ! 🥱 J’adorais mes profs (qui avaient notamment dansé dans les clips de Ricky Martin ou Alliage… la consécration à l’époque ! ^^). C’était un des meilleurs moments de ma petite semaine, d’autant que j’y allais avec ma meilleure amie (j’ai toujours été une « danseuse sociale » qui va autant au cours pour les copines que pour le reste). De là à dire que c’était une passion, je ne pense pas… Et aujourd’hui, les proches qui étaient venus me voir aux galas de fin d’année s’autorisent à me dire que j’étais… comment dire… vraiment pas terrible ! 😅 Il semble donc que l’année où j’étais en Indien, j’étais bien meilleure que l’année où j’étais en lutin… En tous cas, je comprends mieux pourquoi j’étais en dernière ligne. Bref, à l’époque de l’école élémentaire, j’étais pas très douée. 🙈

MTV & Shakira

danse orientale hip hop

Par la suite, j’ai mis la danse de côté pour le patinage. ⛸ Je ne trouvais pas de cours de danse qui me plaisaient, mais le soir, ma chambre se transformait toujours en studio de danse. On n’avait pas encore YouTube mais merci MTV, les clips et les émissions de danse ! 📺

J’ai enfin retrouvé la route des cours de danse quelques années plus tard en arrivant un peu par hasard dans un cours de danse orientale dans le centre culturel de ma ville. C’était en pleine période Shakira et le cours était tellement bondé que la prof, Sonia Shaane, refusait du monde. Dont moi qui ne m’était pas inscrite à temps. 🤦‍♀️ Pas de chance, ma rencontre avec la danse orientale sera donc encore retardée d’une année.

Découverte de la danse orientale

débutante en danse orientale

Je n’aime pas qu’on me dise « non » donc j’étais motivée à revenir l’année suivante. Bref, j’y suis enfin. Les professeurs ont changé : il s’agit maintenant d’Alexia Martin et Jaziaa. Je ne saurais pas mettre les mots dessus mais je sens qu’il se passe quelque chose. Pas de comptes, on suit la mélodie, la voix, les percussions. Le corps est comme un des instruments de l’orchestre.

Mais ce n’est pas le coup de foudre ! C’est une relation qui naît lentement, au fur et à mesure qu’on apprend à se connaître, un amour qui grandit à chaque rendez-vous. 🥰 Au fil des mois, puis des années, je suis de plus en plus à l’aise. Les professeurs ont un style traditionnel et épuré, ce qui me fait travailler surtout le bassin et un style très terrien.

Je finis mes études, je déménage, je commence à travailler. Entre temps, YouTube est né 👁‍🗨 et je découvre des milliers de vidéos de danse orientale. Je réalise que la danse orientale, c’est en fait tout un éventail de styles différents et que j’ai à peine entrouvert la porte. Mieux, je découvre la parisienne Yaël Zarca et je m’inscris à son cours. Et là c’est trop tard, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et je suis happée. J’ai l’impression d’avoir une infinité de choses à apprendre.

Premiers pas sur scène

danse orientale débutants

J’enchaîne les cours et les stages. Je m’entraîne chez moi. Je vais toujours vers ce que je ne connais pas, et j’évolue rapidement. Il n’y a pas beaucoup de professeurs parisiens qui ne m’ont pas vu dans leurs stages à ce moment-là.

C’est lors d’un séjour à Center Parcs avec Yaël que je danse seule pour la première fois devant un petit public. Puis plus souvent. Puis sur scène.

Je remercie infiniment Yaël de m’avoir toujours poussée, corrigée, orientée et donné de belles opportunités de danser devant un public.

Un autre professeur qui a beaucoup contribué à mon apprentissage est Semsemah. Je regardais toutes ses vidéos sur Internet, j’aimais son style et sa modernité et je me suis mise à assister à tous ses stages. Je me souviens qu’elle m’a littéralement fait rêver lors d’un spectacle en l’honneur de Yousri Sharif. 🤩

danse orientale heshk beshk

C’est avec elle que je fais mon premier voyage vers un festival de danse orientale : Heshk Beshk en Italie. Elle me pousse et me coache pour le concours. Le niveau était très élevé, et cela me motive encore plus. Je me forme et je m’entraîne toujours plus.

Quelques temps plus tard, on me propose de donner un cours pour enfants. Et seulement 10 mois plus tard, je me présente au concours du 1er festival Mahrjane al Sharq organisé par Bina. Dans le jury, un panel de danseurs français et les égyptiens Dina, Dandash et Raqia Hassan. 😱 Pourquoi je ne me suis inscrite, je ne sais plus. L’amour du challenge.

Résultat : j’arrive en 2ème position : c’est la joie et la surprise ! 🏆 Idem à Toulouse. Idem à Montpellier quelques mois plus tard !

2 bébés en 1 an

danse orientale grossesse

Après cela, je mets la danse entre parenthèses ! J’ai énormément de travail et de responsabilités en dehors. Ma vie professionnelle et ma vie personnelle sont très remplies. Au milieu de tout cela, une belle réalisation tout de même : Les Mémoires de Bastet, le premier spectacle que je co-produis. Un vrai accomplissement ! Mon premier bébé.

A cette époque, je n’ai plus le temps nécessaire pour m’impliquer et m’entraîner comme je le veux. La vie va de toutes façons m’accorder une pause forcée car  Bianca naît en 2015. Ma grossesse m’amène à réfléchir beaucoup sur ce que j’aime et je n’aime pas, ce que je veux et ne veux plus, à faire le tri, à me fixer de nouveaux objectifs et décider d’une nouvelle vie.

Après la frustration des premiers mois en tant que jeune maman où je ne fais plus ce que je veux quand j’en ai envie, me voilà lancée sur de nouveaux rails avec de nouvelles envies et un nouvel entourage. 💪

Où on est arrivé

danse orientale maraige

Ainsi, à la rentrée, je lance plusieurs créneaux de danse orientale dans la région parisienne. Je me découvre une vraie passion pour l’enseignement et la transmission. J’aime expliquer et réexpliquer, préparer mon programme de cours, guider les élèves vers tout ce qu’il y a à connaître (même si « c’est trop dur, on n’y arrive pas »), partager ma passion.

J’aime mes élèves 🤍 et j’aime les voir évoluer et parfois se révéler dans la classe. Ma nouvelle devise : c’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore.

Avec l’ambition d’élargir le public habituel de la danse orientale et de la dépoussiérer, j’organise également les soirées Glam’Hafla. Les danseurs qui souhaitent progresser, professionnels ou non, ont besoin de présenter leur travail devant un public. C’était l’occasion d’organiser une rencontre régulière pour les amoureux – ou les curieux – de la danse orientale.

Fière de ce nouvel élan, j’ai encore plein de projets en tête que j’espère mener à bien. J’espère surtout ne jamais cesser d’apprendre, ne jamais cesser de transmettre, d’être passionnée et d’avoir des papillons dans le ventre !

3 thoughts on “La danse et moi, ça n’a pas tout de suite été le coup de foudre

  1. Sissi says:

    Bravo pour ce beau parcours ma copine @ et j’adhère totalement à ta devise! T’es une battante et tu mérites tous ce succès !!!!

    Répondre
  2. KADI says:

    Bonsoir Justine, j’ai regardé tes sublimes vidéos et photos, ainsi que ton histoire très émouvante. Bravo Justine pour ton courage, ton parcours avec quelques embûches, ta persévérance, ton partage, la transmission de ton savoir. Tu es une belle personne à tout point de vue. Un grand MERCI pour celle belle année passée ensemble, écoute, observation, correction, une prof comme beaucoup souhaiterai, nous avons beaucoup de chance de t’avoir. Je m’inscris avec grand plaisir pour l’année prochaine. Gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.