A propos de Justine

Rien ne me prédestinait à la danse orientale égyptienne. Mon parcours est le fruit de hasards, de passion, de rencontres et bien sûr de travail.

J’ai en effet beaucoup travaillé et investi pour pouvoir aujourd’hui à mon tour enseigner et proposer des spectacles et animations professionnelles.


Justine, Danseuse Orientale à Paris

TRAVAIL & PASSION

C’est en 2005 que mon chemin croise, un peu par hasard, celui de la danse orientale. En peu de temps, elle devient une évidence et une passion.

En 2011, je rejoins les cours de Yaël Zarca, danseuse orientale parisienne à la renommée internationale. Rapidement, tout mon temps libre est consacré à ma formation dans des cours réguliers et des stages avec les grands maîtres de la danse en France et à l’étranger.

Par la suite, je commence à participer à divers projets artistiques, scènes ouvertes et concours pour me challenger et me perfectionner. C’est ainsi qu’en 2013, je me présente au concours Mahrajane al Sharq à Paris, devant un jury prestigieux venu d’Egypte. Il est notamment composé de Dina, Dandash et Raqia Hassan. Je décroche ce soir-là la 2ème place, ce qui me motive à travailler encore plus.

Dans cet élan, je me lance l’année suivante dans l’enseignement, d’abord auprès des enfants, et je co-produis mon premier spectacle, Les Mémoires de Bastet.

Diplômée d’une Ecole de Commerce, je poursuis en parallèle d’autres projets professionnels qui me passionnent également et m’apportent des compétences complémentaires.

Désireuse de partager ma passion, je donne de plus en plus de cours hebdomadaires dans différentes écoles et structures d’Île-de-France. Bien sûr, je poursuis ma propre formation, pour toujours progresser, apprendre davantage (y compris au sujet de la musique, l’histoire et la culture) et améliorer mes méthodes d’enseignement.

Aujourd’hui, j’ai la fierté d’avoir transformé mon rêve en réalité et d’être recommandée par mes élèves en tant que professeur ou encore par les personnes qui font appel à moi pour un spectacle ou une animation. La danse orientale m’a permis de vivre des choses extraordinaires : sortir victorieuse de concours, rencontrer des personnes formidables ou parcourir le monde !


MON PALMARES

Reconnaissances dans les concours de danse orientale nationaux :

2ème place 🥈
Festival « Mahrajane al Sharq »
Paris, 2013

3ème place 🥉
Festival « Hezzi ya Halawa »
Toulouse, 2013

2ème place 🥈
Festival « Oriental Marathon « 
Montpellier, 2013


MES ASPIRATIONS

Je suis aujourd’hui le professeur référent de l’association Shimmies.  Dans mes cours de danse orientale, j’attache une grande importance à la technique et à l’écoute musicale, mais aussi au bien-être des élèves.

J’ai à cœur de partager tout ce que je sais et de transmettre les informations culturelles qui vont de paire avec la danse. Travailler sérieusement dans une ambiance bienveillante, c’est la base de mon enseignement.

Cette saison, j’ai choisi de proposer moins de cours réguliers pour me concentrer sur le spectacle et d’autres projets professionnels. Ma vocation reste d’apporter la danse orientale au plus grand nombre, loin des clichés réducteurs, notamment par le spectacle, l’enseignement ou des soirées comme Glam’Hafla.



Justine, Danseuse Orientale à Paris

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

CERTIFICATIONS & EXPERIENCES

  • Professeur de DANSE ORIENTALE (Certification UNESCO)
  • Instructeur certifié ZUMBA
  • Professeur certifié ELGO DANCE
  • Formation aux premiers secours
  • Organisatrice de GLAM’HAFLA, soirées dansantes & scènes ouvertes pour les amateurs de danse orientale
  • Co-productrice du spectacle Les Mémoires de Bastet
  • Anciennement professeur de danse à l’école Aupra Danses, l’Université Paris Dauphine, BNP Paribas et les communes d’Emerainville et de Torcy.

REMERCIEMENTS

J’ai découvert la danse orientale en 2005, avec Alexia Martin et Jaziaa, qui m’ont enseigné les bases et l’essence même de la danse orientale.

Par la suite, j’ai bénéficié de l’excellent enseignement de Yaël Zarca, qui en plus de me soutenir et m’encourager, m’a fait découvrir et travailler tout la palette de styles existants dans la danse orientale et les folklores d’Egypte et du monde arabe.

A cette même époque, j’ai également suivi les cours réguliers de Semsemah, une artiste unique ayant su créer un style féminin et moderne qui lui est propre. Elle m’a donné le goût de la pratique, de la répétition, de la recherche créative et a transformé ma danse.

Enfin, mon apprentissage a également été marqué par une danseuse égyptienne exceptionnelle, un maître dans la danse orientale reconnue aux quatre coins du monde, Madame Randa Kamel.

Plus occasionnellement, j’ai suivi des stages avec d’autres professeurs, notamment :

  • Egypte : Dina, Aziza, Tito Seif, Raqia Hassan, Karim Gad, Dandesh, Gamel Seif, Mohamed Shahin, Khaled Mahmoud, Ibrahim Elsuezy, Diana Tarkhan, Yousi Sharif, Wael Mansour, Nasra Emam, Camélia
  • Brésil : Jade el Jabel, Mahaila el Helwa
  • Ukraine : Julia Farid, Vaagn Tadevosyan
  • Russie : Elena Ramazanova, Darya Mitskevich, Alexei Riaboshapka
  • France : Taly, Zomzom, Lylia Bourbia, Marie Shokkos, Anasma, Mayodi, Sharon Mesguich